2015
Victoire contre le nazisme et abolition de l’esclavage : le conseil communal des enfants impliqué dans le devoir de mémoire
Les enfants élus du conseil communal des enfants de La Courneuve ont été associés à deux cérémonies commémoratives, s’inscrivant ainsi dans le devoir de mémoire.
Le 8 mai 2015, ils ont participé au coté des élus et des représentants des anciens combattants à la commémoration de la victoire sur le nazisme. ils ont lu le poème Après la pluie du poète italien Gianni Rodari et déposé une gerbe. En amont, une rencontre avec Monsieur Lesergent, président de l’Association républicaine des anciens combattants de La Courneuve et Michel Hoenn, Conseiller délégué aux cérémonies commémoratives et aux associations d’anciens combattants leur avait permis de comprendre les enjeux de cette commémoration.
Le 10 mai 2015, ils étaient invités à la commémoration de l’abolition de l’esclavage qui se déroulait sur le nouveau mail de l’égalité, avec l’inauguration des plaques commémoratives réalisées par des élèves des lycées Denis-Papin et Arthur-Rimbaud de La Courneuve.
Photos: Virginie Salot/ville de La Courneuve.
D’autres photos sont disponibles sur le site de la ville :
Photos de la commémoration de la victoire contre le nazisme
Photos de la commémoration de l’abolition de l’esclavage