Au cours de la campagne électorale de 2009 et lors de la première séance plénière, la problématique de la violence, des violences a été largement évoquée. La ville a donc proposé aux enfants du conseil communal des enfants volontaires de travailler avec une compagnie de théâtre forum, la compagnie Naje (« nous n’abandonnerons jamais l’espoir ») à monter leur spectacle.
Pendant les vacances de la Toussaint et les mercredis qui ont suivi, 8 enfants du conseil communal des enfants (7 élus et suppléants et un « petit frère ») ont travaillé à partir d’histoires vraies, vécues, des histoires qui parlent de violences (au pluriel).
Ces ateliers de théâtre forum étaient animés par deux comédiennes de la compagnie Naje, Clara Guenoun et Emy Levy, avec la présence active de l’animateur du conseil, Olivier Epron.
Ils ont monté quatre saynètes qui ont été présentées samedi 20 novembre, « journée internationale des droits de l’enfant » au cours de la représentation de « reste pas tout seul » au centre culturel Jean Houdremont à La Courneuve.
Dans le public, une soixantaine de personnes, enfants et adultes qui ont été invité à faire forum. Ainsi, après une première présentation de la saynète, les spect’acteurs sont invités à venir prendre la place d’un acteur pour tenter une solution et aider l’opprimé à faire face à l’oppresseur. Et le public à jouer le jeu. Enfants et adultes sont venus remplacer les acteurs.
Une expérience riche pour les enfants (et leur animateur) et des messages forts transmis aux autres enfants et aux adultes.
Merci à Manon pour les photos…