Charte de fonctionnement du Conseil communal des enfants – 2015/2016

Le conseil communal des enfants a été créé en 2009 par la ville de La Courneuve pour permettre aux enfants :

  • de comprendre comment fonctionnent la démocratie et ses institutions
  • de s’informer et d’exprimer leur opinion sur les sujets qui les intéressent
  • de donner leur avis sur les projets de la ville

Il est composé d’enfants élus en classe de CM2 pour un mandat de deux ans.

Les conseillers élus en novembre 2014 terminent leur mandat en novembre 2016.

Les conseillers élus en octobre 2015 terminent leur mandat en octobre 2017

Des suppléants ont également été élus. Ils remplaceront les conseillers s’ils ne peuvent plus siéger. Ils sont invités à participer aux réunions des commissions, aux sorties et à la mise en place des projets.

En présentant leur candidature, les enfants se sont engagés à participer activement au conseil communal des enfants. Ils doivent notamment participer :

  • Aux séances plénières
  • Régulièrement aux réunions le mercredi selon les thèmes abordés

Les thématiques abordées sont décidées par les enfants élus et suppléants. La municipalité et les services municipaux peuvent solliciter également le conseil communal des enfants.

Les dates et les thèmes des réunions seront envoyés à l’avance aux conseillers et à leurs parents.

D’autres initiatives peuvent être proposées aux conseillers. Ils décident d’y participer selon leur intérêt et leur disponibilité. S’ils s’inscrivent, ils prennent l’engagement de venir sauf empêchement (maladie).

Des groupes de travail sont mis en place autour de projet. Les enfants intéressés s’inscrivent et s’engagent à y participer activement.

Les réunions permettent d’échanger entre enfants mais aussi avec des adultes, afin notamment de construire des propositions. Les conseillers recherchent des informations sur le sujet, rencontrent des « experts » (élus, techniciens, responsables d’associations), enquêtent sur le terrain, auprès des enfants de leurs écoles et échangent entre eux.

Pour faire ce travail, ils sont accompagnés par l’animateur du conseil communal des enfants, qui met à leur disposition des outils, du matériel et les aide à réaliser leurs enquêtes et leurs projets.

Pour faire leurs propositions, ils doivent solliciter l’avis de l’ensemble des enfants de la ville et notamment ceux de leur école. Ils doivent ainsi être à l’écoute des autres conseillers. Ainsi, lors des réunions, chaque conseiller doit pouvoir s’exprimer et être écouté par les autres conseillers.

Les conseillers enfants doivent rendre compte auprès des enfants qui les ont élus, les tenir régulièrement informés. Pour accomplir cette mission, ils seront aidés par l’animateur qui les aidera à construire et utiliser les outils nécessaires comme le blog du conseil des enfants.

Les règles suivantes permettant à chacun de bien vivre son engagement au sein du conseil doivent être respectées par tous les enfants et les adultes intervenants :

  • Respect des personnes (pas d’insultes, pas de moqueries, pas de violence…), ne pas se mettre ou mettre les autres en danger
  • Chacun doit pouvoir s’exprimer et être écouter (ne pas couper la parole, pas de jugement, droits d’avoir des idées différentes)
  • Respect des espaces et du matériel mis à disposition
  • Respect des horaires

 

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