Une délégation de six enfants du Conseil communal des enfants ont participé au congrès de l’Anacej à Strasbourg du 28 au 30 octobre. Imène, Joséphine, Dayana, Jordy, Nassim et Mahdi étaient accompagné par Muriel Tendron, adjointe au maire déléguée aux Droits de l’enfant et Olivier Epron l’animateur du conseil.

Le congrès qui marquait les 25 ans de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes a rassemblé environ 800 personnes, des enfants, des jeunes et des adultes investis dans la participation.

Pendant trois jours, ils ont rencontré d’autres enfants et jeunes venues de toute la France mais aussi des jeunes européens, notamment des Suédoises et un jeune italien.

Ils ont défendu le droit à la participation et à l’expression, des droits reconnus par la Convention internationale des droits de l’enfant.

La séance d’ouverture du Congrès :

séance d'ouverture avec la scène décorée

La République des enfants : défendre le droit de participation des enfants en argumentant :

Une centaine d'enfants répartis e, petits groupes, assis par terre, cherchent des arguments  Un petit groupe d'enfants cherchent des arguments  Jordy présente ses argiments pour défendre la participation des enfants  : les enfants c'est l'avenir, si on les réduit au silence ils ne pourront pas s'épanouir

 

Rencontre avec un jeune italien engagé dans un conseil d’enfant

 

Des enfants autour d'une table échangent avec un jeune italien  Mehdi interview un jeune italien

 

Le congrès de l’Anacej, c’est aussi la fête : le gâteau des 25 ans

 

les enfants mangent le gâteau d'anniversaire


Laisser une réponse