Mercredi 11 février, la veille de la journée internationale contre les enfants soldats, une rencontre du conseil communal des enfants avec l’association Univerbal a été organisée à la maison de la citoyenneté.  Cette rencontre a permis d’aborder la question des enfants soldats et de présenter un projet de l’association.

Dans le monde, des milliers d’enfants, filles et garçons, âgées de 6 à 18 ans, participent aux conflits armés, soit en tant que combattants, soit en tant que cuisiniers, guetteurs, poseurs de mines ou même esclaves sexuels. Ils sont maltraités et drogués. Ils subissent des violences physiques et psychologiques. Ils peuvent être tués ou blessés au cours de combat et sont obligés de tuer d’autres personnes, des adultes, des enfants, et parfois de membres de leur propre famille. C’est pour eux un traumatisme terrible qui entraîne des cauchemars, la peur, l’exclusion. Leurs droits de l’enfant ne sont pas respectés.

Des associations viennent en aide aux enfants soldats leur permettant de sortir des groupes armées, de se faire soigner, de reprendre goût à la vie, de se réinsérer.

L’association Univerbal travaille avec une association basée en République démocratique du Congo, le BVES (Bureau pour le Volontariat au service de l’Enfance et de la Santé) qui accueille ces anciens enfants soldats, leur propose des activités et leur permet de reprendre l’école.

Les intervenants de l’association ont présenté un projet intitulé « nouvelle graine » : il s’agit d’un projet de construction d’une ferme pédagogique visant la réinsertion d’ex-enfants soldats.

Ils ont également présenté leur campagne « changeons le programme » pour sensibiliser à la cause des enfants soldats.

Un enseignant de l’école élémentaire Henri Wallon est venu avec des élèves de CM2 participer à cette rencontre. Ils travaillent sur un projet d’écriture journalistique et ont l’intention d’écrire un article sur ce sujet.

 

 

 

Le site de l’association Univerbal : http://univerbal.org/

Le dossier de presse présentant le projet « la nouvelle graine  » : http://univerbal.org/doc/DP%20NOUVELLEGRAINE-LOW%20RES.pdf

La vidéo présentant l’action du BVES en République démocratique du Congo : https://vimeo.com/84774129


Laisser une réponse