Le 20 novembre 2014, les nouveaux élus et suppléants ont été officiellement installés dans leurs fonctions. Gille Poux, maire de La Courneuve a rappelé les objectifs du conseil communal des enfants, créé il y a tout juste 5 ans. Il a retracé les principaux projets mis en place depuis sa création.

Le maire Gille Poux saluent les enfants élus en 2013

 

Les enfants élus en 2013 et qui poursuivent leur mandat de deux ans ont présenté ce qu’ils avaient fait l’année dernière :

 

Les enfants élus en 2013 présentent les actions menées l'année passée

 

Bonjour,

Nous allons vous présenter ce que nous avons fait en 2013/2014.

Nous avons travaillé autour de l’école. Nous avons consulté les enfants des écoles élémentaires et nous avons fait des propositions à la municipalité comme mettre des selfs dans toutes les écoles ou prévoir des activités variées non obligatoires pendant les temps de cantine.

Nous nous sommes intéressés à la question du harcèlement à l’école. La vidéo réalisée avec Steve, animateur du pôle multimédia a été projetée à la Maison de la Citoyenneté. Un débat a eu lieu ensuite avec des enfants et des adultes. La vidéo a aussi été projetée dans des centres de loisirs. Ce projet a été récompensé : le conseil communal des enfants  a reçu le grand prix des jeunes citoyens décerné par l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes.

Nous nous sommes aussi intéressés au droit à l’éducation pour les enfants handicapés.

Les transport en commun a été le deuxième sujet important de cette année. Nous avons rencontré des agents de la SNCF et de la RATP. Nous avons visité le centre bus de Saint Denis et les ateliers d’entretien du tramway et du métro à Bobigny. Nous pensons qu’il faut vraiment améliorer notre tramway qui est trop vieux et trop petit. Nous avons rencontré une personne qui nous a expliqué le projet de métro du Grand Paris et la future gare des six-routes.

Nous avons poursuivi nos actions autour du handisport avec la rencontre d’une athlète non voyante Elvina Vidot et notre participation au meeting d’athlétisme paralympique au stade Charléty à Paris. Nous voulons mettre en place cette année une journée pour faire découvrir aux enfants de La Courneuve le handisport.

Nous avons rencontré le conseil des sages pour échanger  sur l’environnement. Nous avons participé à la cérémonie pour commémorer l’armistice de la première guerre mondiale le 11 novembre.

Une délégation de 5 enfants a participé au congrès national des conseils d’enfants et de jeunes avec Danielle Rudent-Gibertini conseillère municipale à la vie associative et notre animateur Olivier. Le congrès a eu lieu à Villeurbanne à coté de Lyon. Nous avons rencontré des enfants de plusieurs villes de France, ainsi que le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et avons réfléchi sur le thème de la mobilité.  Nous revenons avec des idées comme par exemple une journée sans voiture ou une journée du vélo.

 

Les nouveaux élus et leur suppléant ont ensuite été nommé un par un par le maire entouré des adjoints et de conseillers municipaux.

Le maire appelle les enfants. Stéphane Troussel remet un écharpe à un enfant élusDEs enfants élus avec leur écharpe assis à la table du conseil Ds enfants élus avec leur écharpe

Les nouveaux élus se sont présentés et ont expliqué brièvement pourquoi ils ont voulu participer au conseil communal des enfants de La Courneuve.

Un enfant se présenteUne enfant se présente Une enfant se présente

Le maire conclut la séance en félicitant les nouveaux élus pour leur engagement.

Le maire entouré par les enfants élus assis à la table du conseil félicite les nouveaux élus

 

Photo de groupes des enfants élus avec le maire, les adjoints et des conseillers municipaux

Photos Fabrice Gaboriau pour Ville de La Courneuve


Laisser une réponse