L’Éducation pour tous, même pour les enfants handicapés, étaient le thème de la rencontre organisée le 7 mai 2014 à la Maison de la citoyenneté  par le conseil communal des enfants de La Courneuve en partenariat avec Solidarité laïque, plate-forme associative qui porte en France la Campagne mondiale pour l’éducation.

L’école  pour les enfants  handicapés revient régulièrement dans les sujets abordés par les enfants élus. Ils ont pu, au cours de cette rencontre questionner et échanger avec des intervenants.

Pour commencer l’après-midi, deux petits jeux ont permis aux enfants d’aborder les préjugés que nous pouvons avoir sur les personnes handicapées.

Béatrice Agier, la directrice de l’établissement d’enseignement spécialisé et de rééducation pour handicapés moteurs (EESRHM) Maurice Coutrot de Bondy a présenté son établissement.

Carole Coupez, la déléguée aux actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale à Solidarité laïque a présenté la Campagne mondiale pour l’éducation qui porte cette année sur l’éducation inclusive des enfants handicapés.

Muriel Scheuer qui travaille à l’Entraide universitaire a évoqué son propre parcours en situation de handicap avant de présenter une action au Cameroun.

Les enfants élus du conseil ont affirmé leur souhait que tous les enfants handicapés puissent aller à l’école, un droit pour tous les enfants.

Des enfants du centre de loisirs Joséphine Baker était présents aux cotés des enfants élus du conseil communal des enfants ainsi que deux représentants de la municipalité, Bacar Soihili, adjoint au maire chargé de la santé et du handicap et Daniel Rudent-Gibertini, conseillère municipale déléguée à la vie associative.

 

Carole Coupez présente la campagne mondiale pour l'éducation aux enfants

Carole Coupez présente la campagnme mondiale pour l'éducation aux enfants

 

 

Voir aussi sur le blog éducation pour tous l’article « L’éducation inclusive : la parole aux enfants » consacré à cette rencontre .

 

 


Laisser une réponse