Le harcèlement à l’école est un sujet de préoccupation régulièrement exprimé des élus au conseil communal des enfants de La Courneuve lors des réunions ou des théâtre-forum.  C’est donc logiquement que certains ont souhaité s’inscrire dans le concours organisé par le ministère de l’Éducation nationale  mobilisons- nous contre le harcèlement.

 

Dans ce cadre, cinq enfants  ont réalisé, avec le soutien du Pôle image du service jeunesse, un film sur ce thème. Un des enfants élus, scolarisé au collège Politzer, a sollicité auprès du principal l’autorisation de tourner dans son collège ce qui a été accordé sans difficulté.

 

La vidéo, d’une durée de deux minutes, a été réalisée à partir d’une histoire créée par les enfants : Face au harcèlement, il faut réagir.

 

L’histoire a été retravaillée avec l’animateur du service jeunesse pour prendre en compte les nécessités du tournage.

 

Le  tournage et  le montage ont eu lieu en décembre et janvier.  La vidéo terminée a été envoyée pour participer au concours. La vidéo n’a pas été sélectionnée par l’académie de Créteil.

 

Au-delà du concours,  cette vidéo doit permettre d’initier des débats entre enfants sur un sujet dont ils semblent être majoritairement confrontés dés l’école élémentaire et davantage au collège, que ce soit comme victime ou comme témoins, et parfois acteurs.

 

La vidéo a été projetée le mardi 11 mars à 18h  à la Maison de la citoyenneté.  La projection a été suivie  d’un échange avec des enfants du conseil communal des enfants et des adultes autour de la question : Que faire contre le harcèlement ?

Une quinzaine d’enfants étaient présents, dont quatre des cinq enfants ayant réalisé la vidéo ainsi que des adultes dont  Corinne Cadays-delhome, adjointe au maire chargée des droits de l’enfant, Férid Afchar le principal du collège Politzer, la directrice de la Maison de la citoyenneté, un animateur départemental des Francas, une agent du  service enfance et plusieurs parents.

 

Enfants et adultes ont échangé pendant près de 1h30, des échanges très riches et une grande qualité d’écoute de la part de chacun, ce qui a permis aux enfants de parler de leurs expériences, de questionner leurs représentations et leurs possibilités de réagir lorsqu’ils sont témoins. Des parents ont également partagé leur témoignage.

 

Le travail des enfants a été reconnu et la vidéo a été très appréciée par l’ensemble des participants.

 

A la fin de débat, les enfants ont également fait part de leur envie de se mobiliser, notamment d’en parler dans leur école.

Des enfants débattent sur le harcèlement à l'école  Enfants et adultes assistent à la projection de la vidéo  Enfants et adultent débattent ensemble à propos du harcèlement

 

http://www.dailymotion.com/video/x1jnomj

 


Laisser une réponse