Le Conseil communal des enfants s’est réuni le mardi 25 février 2014 à la Mairie de La Courneuve

La réunion était animée par Olivier Epron, animateur du conseil communal des enfants (CCE) avec la présence de Corinne Cadays-Delhome, adjointe au maire chargée des droits de l’enfant et  Jésus de Carlos, coordinateur du projet éducatif territorial. L’ordre du jour portait sur le projet éducatif territorial.

Corinne Cadays-Delhome rappelle le souhait de la ville de La Courneuve de mettre en place la réforme des rythmes éducatifs en concertation avec la communauté éducative (enseignants, parents, agents de la ville concernés  comme les animateurs, les ATSEM…) et bien entendu les enfants. Elle rappelle la réunion du 18 décembre qui a permis aux élus du conseil communal des enfants (CCE) de s’exprimer notamment sur le choix de la demi-journée. Si le conseil municipal réuni le 4 février a délibéré sur l’organisation de la semaine scolaire, la ville souhaite continuer de travailler en concertation afin d’élaborer le projet éducatif territorial et mettre en œuvre  concrètement la réforme.

L’organisation adoptée  par le conseil municipal le 4 février a été présentée aux élus du CCE, à savoir :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

  • ž   Accueil périscolaire le matin de 7h30 à 8h30
  • ž   École de 8h30 à 12h
  • ž   Pause méridienne (« Cantine ») de 12h à 14h
  • ž   École de 14h à 16h
  • ž   Temps périscolaire de transition et goûter de 16h à 16h30
  • ž   Temps périscolaire articulant activités et soutien scolaire de 16h30 à 18h

Mercredi

  • ž   Accueil périscolaire le matin de 7h30 à 8h30
  • ž   École de 8h30 à 11h30 (trois mercredi sur quatre)
  • ž   Centre de loisirs (pour les enfants inscrits) de 11h30 à 18h.

 

Cette organisation doit être validée par les services du ministère de l’Éducation nationale.

Jésus de Carlos présente la suite de la concertation pour le projet éducatif territorial.

Un questionnaire a été distribué aux enfants scolarisés en une école élémentaire. Dans neufs écoles, 689 enfants ont répondu. Dans les autres écoles (Joliot-Curie, Joséphine Baker et Jules Vallès), nous allons demander aux directions de bien vouloir le distribuer après les vacances. Les questionnaires comprenaient deux questions : qu’est qui est bien aujourd’hui à l’école ? Qu’est qui n’est pas bien aujourd’hui à l’école ?  Une synthèse des réponses a été présentée aux élus du CCE (voir le document :Synthèse du questionnaire école). Un échange entre élus a eu lieu par rapport aux principaux thèmes évoqués.

Sur le temps de la pause méridienne, les élus du CCE souhaitent que puissent être proposées des activités calmes ou sportives mais aussi que les enfants aient la possibilité de ne pas faire d’activité. Ils souhaitent que soit mis en place des selfs dans les cantines des écoles qui n’en sont pas encore pourvu.

Jésus de Carlos souhaite que les élus du CCE puissent être concertés pour l’élaboration du projet éducatif territorial.

Les enfants élus du conseil en réunion avec Corinne Cadays-Delhome, maire adjointe et Olivier Epron, animateur

Prochains rendez-vous concernant l’école :

Le mardi 11 mars 2014 de 18h à 20h à la maison de la citoyenneté : réunion sur le harcèlement à l’école – Projection de la vidéo réalisée par des élus du conseil communal des enfants et débat comment agir contre le harcèlement.

Scolarisation des enfants handicapés : Faut-il créer une école pour les handicapés ? Comment intégrer les enfants handicapés dans les écoles ? Des questions qui reviennent régulièrement dans les réunions du conseil. La campagne mondiale pour l’éducation qui a lieu chaque année dans plusieurs pays portera cette année sur l’éducation des enfants handicapés. Il est  proposé que le conseil communal des enfants puisse s’y intéresser.


Laisser une réponse