Mercredi 29 janvier 2014, deux réunions du conseil communal des enfants ont eu lieu sur l’environnement et les solidarités.

La première réunion a permis de dégager plusieurs pistes de réflexion pour cette année concernant l’environnement et le cadre de vie :

  • La question de la propreté des rues et des espaces publics, de la pollution et des déchets. Cette préoccupation intéressant également le conseil des sages (constitué par les habitants de la ville de plus de 60 ans), il est proposé d’organiser une rencontre entre des membres des deux conseils pour échanger ensemble et envisager des actions communes.

 

  • Les rénovations des bâtiments et plus globalement des quartiers. Il paraît intéressant d’informer dans un premier temps sur les différentes opérations en cours et les projets de rénovations à venir. L’amélioration des aires de jeux est également évoquée.

 

  • Plusieurs propositions autour de l’école ont été formulées comme la construction d’une école pour handicapés, l’amélioration et la sécurisation des bâtiments scolaires, organiser des rencontres entre élèves des différentes écoles, construction d’un nouveau collège, amélioration de la cantine… Ces propositions seront reprises à partir de la consultation autour du projet éducatif territorial en cours.

 

La seconde réunion a permis de réfléchir à la notion de solidarité.  Être solidaire, c’est se préoccuper des autres.

Être solidaire, ce n’est pas forcement donner de l’argent à quelqu’un : être bienveillant avec une personne, prendre du temps pour recevoir, accompagner une personne fait également partie de la solidarité.

Même en étant enfant, on peut être solidaire, faire des actions à notre niveau.

Avant de mettre en place une action ou de chercher comment récolter de l’argent pour aider, il faut réfléchir au pourquoi de l’action.

Nelly Davaux, responsable du comité du Secours populaire de La Courneuve a présenté son association qui est prête à travailler avec le conseil communal des enfants  sur des projets de solidarité, comme cela avait été le cas pour les actions solidaires avec les enfants haïtiens  après le tremblement de terre en 2010.

 

Téléchargez les comptes-rendus :

compte rendu CCE 29 janvier 2014 environnement

compte rendu CCE 29 janvier 2014 solidarité


Laisser une réponse