L'affiche du meetingLe meeting d’athlétisme paralympique

Les enfants du Conseil communal des enfants ont participé au Meeting D’athlétisme Paralympique qui se déroule chaque année.  Nous sommes venu avec Olivier l’animateur du conseil, Kévin et Sébastien, animateurs.

Il y avait des athlètes venus de plusieurs pays comme Venezuela, Maroc, Madagascar, Tunisie, Lituanie, Grèce, Algérie, Portugal, Palestine, Brésil, République Tchèque ,et bien entendu la France.

Les athlètes de l'équipe de Madagascar Un athlète en fauteuil de course et des athlètes de l'équipe du Venezuela Un athlète de course en fauteuil de l'équipe de France

Podium de  l'épreuve de saut en longueur. Alain Akakpo sur la troisième marche.Le Meeting D’athlétisme Paralympique sert aux athlètes pour se qualifier  pour les championnat du monde d’athlétisme paralympique de Lyon 2013.

Les enfants du conseil communal des enfants ont organisé un concours de dessins, il avait des jeunes de certaines écoles notamment des collégiens venus de Pantin, Bobigny, La Courneuve etc…   Il y avait prés de 2500 spectateurs et c’est la première fois que le Meeting a était diffusé à la télévision.

Les enfants du conseil communal des enfants dans les tribunes. Certains sont assis, d'autres dansent.

Il y avait plusieurs épreuves comme le saut en longueur , courses 200 m. 400 m. relais, 800m, lancer de javelot et de poids, course en fauteuil etc..

Une athlète handisport saute (saut en longueur) Des athlètent courent course en fauteuil Des athlètes courent des athlètes handicapés, amputés ou aveugles, courent et se passe le témoin Deux athlètes lors d'une course en fauteuil

Le concours de dessins

Le concours de dessins était animés par le conseil communal des enfants de La Courneuve, des élèves de plusieurs écoles et de collèges sont venus avec des dessins de sportifs transformés en super héros.

Trois dessins ont été sélectionnés par un jury constitué de plusieurs enfants du conseil et de Sébastien (animateur).  Les trois premiers dessins sont des représentations de Samir Goutali un athlète qui fait du basket fauteuil.

1er : un dessin fait par Kevin Syfaks du collège Jean Baptiste de la salle de St Denis

2ème : un dessin fait par Edwine de l’école Jules Valles de La Courneuve

3ème : un dessin fait par Lyna de l’école Jules Valles de La Courneuve.

Dessin de Lyna représentant Samir Goutali en super héros

Dessin de Lyna

Dessin d'Edwine representant Samir Goutali en super heros

Dessin d'Edwine

Dessin de Kévin representant Samir Goutali en super héros

Dessin de Kévin Syfaks

L’exposition

Le conseil communal des enfants a présenté des affiches sur le projet handisport des deux dernières années.

Les différents handicaps

Il y a plusieurs sortes de handicaps. Aux meeting, ils y avaient des athlètes malvoyants et non-voyants, amputés, handicapés mentaux, en fauteuil roulant.

Un athlète, amputé d'un bras, court. Un athlète en fauteuil roulant

Les activités sportives

Des enfants du Conseil communal des enfants ont participé à des activités. Il y avait : le tennis-fauteuil , la capoeira , l’athlétisme.

  • Le tennis fauteuil consiste à être sur un fauteuil roulant tout en pratiquant du tennis .
  • La capoeira est un combat sans  contact physique et qui se transforme en pas acrobatique .
  • L’athlétisme  consiste à jeter des annaux le plus loin possible et ainsi que le lancer de javelot .

Un enfant lance un petit javelot en mousse Deux enfants jouent au tennis fauteuil Les enfants posent avec l'éducateur sportif tennis fauteuil

Les interviews

Nous avons interviewer quelques athlètes de plusieurs pays différents ayant différents handicaps

Un enfant interview un athlète handicapé Une enfant  interview un athlète handicapé Une enfant interview un athlète handicapé Des enfants interview un artiste peintre handicapé Des enfants photographes en compagnie d'athlètes

Nous avons eu le plaisir de retrouver des athlètes que nous avions déjà rencontré:  Aladji Ba, Alain Akakpo et Azzedine Alhauari.

Aladji Ba signe un autographe à des enfants Des enfants posent  avec Alain Akakpo


Un commentaire sur “Le meeting d’athlétisme paralympique”

  1. Youssouf dit :

    Ils sont fiers d’échanger leur passion

Laisser une réponse