Aminata Souhaite la bienvenue aux participants de la rencontreLe 20 avril 2013, ont eu lieu la première rencontre des conseils d’enfants et de jeunes de Seine St Denis au lycée jacques Brel de la Courneuve.

Des enfants de différentes villes se présententCette initiative a été mise en place suite à une proposition d’anciens conseillers, notamment Aminata, afin de montrer une image positive des enfants et des jeunes de notre département.

Dans un premier temps, des ateliers ont permis aux enfants des différents villes de se rencontrer et présenter leur conseil.

Des enfants du Conseil communal de la Courneuve ont présenté un théâtre forum préparé avec Emy, Clara et Jules de la Compagnie NAJE, à partir d’histoires vécues par les enfants: racisme, discrimination, mise à l’écart, influence du groupe, place dans la famille… les thèmes abordés étaient variés.  Le public (autres enfants et les adultes) était invité à venir prendre la place d’un des comédiens pour proposer une solution.

Des enfants du conseil communal des enfants de la Courneuve et leur animateur pendant une saynète du théâtre forum

Des enfants jouent une saynète. Une ejune du public prend la place d'un comédien

Une parent interveint au cours d'une saynète

Le public est invité à participer

Monsieur Gille poux, maire de La Courneuve, madame Corinne Cadays-delhome, maire-adjointe chargée des Droits de l’enfant et monsieur Stéphane Troussel, président du Conseil général de Seine St Denis, ont soutenu cette rencontre par leur présence.

Gille Poux prend la parole

Gille Poux, maire de La Courneuve

Stéphane Troussel prend la parole
Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine St Denis

Les participants ont pu se faire photographier portant leur message contre les discriminations (cliquer sur les photos pour les agrandir) .

Aminata affiche son message : 93 ne rime pas avec défaiteColine affiche son message : stop aux clichésEben-Ezer affiche son message: arrête la discriminationFathima affiche son message: je no'oublierai jamais cette rencontre qui pour moi m'a ouvert plein d eporte pour mon avenirGamze porte son message: ne pas juger les gensJeremie portye son message: je trouve toutes les sortes de racisme injusteKhadidjatou porte son message : stop au racismeKindy porte son message: arrêter le racisme SVPLeyine porte son message: Stop aux clichés du 93Mohamed-Said porte son message : Ne rejettez pas les autresAbdoul porte son message: je fais partie du théâter forum et j'ai beaucoup aimé cette journéeun enfant porte son message : Stop le racismeQuentin porte son message : On est plus fort que vous ne le pensez. Stop aux clichés sur les jeunes du 93Sara porte son message : Vive l'égalitéTarajune porte son message : arrêtez les clichés sur les jeunes du 93Theo porte son message : arrêtez les discriminationsTurgut porte son message : arrêtez les clichés sur le 93, c'est un département en évolution. Les personnes à casquette peuvent renfermer des grands coeurs ! alors stop !Ylam porte son message : On est bon comme tout le monde

Certaines de ses  photos ont été publiées par le quotidien L’Humanité le 25 avril 2013 dans les pages consacrées à la parole des jeunes.

Photos: Virginie Salot, ville de La Courneuve


Laisser une réponse