Le conseil communal des enfants s’est réuni en séance plénière sous la présidence de Monsieur Gilles Poux, Maire de La Courneuve, le mercredi 6 avril 2011 à l’Hôtel de ville.

Etaient présents :  les conseillers élus Aminata Zié, Chaïma M’Madi, Djaé Mohamed, Imène Leca, Laurenne Bellance, Maëve Tahraoui, Mickaël Aydin, Mohamed-Ali Rekik, Mousa Kouyaté, Pierre-Elias Cauchois, Quentin Joseph-Adolphe, Rayan Demoulin, Ruddy Koffi, Sharane K.Murali, Stéphane Vilarinho, Yanni Amarouche

Les conseillers suppléants Assétou Doucouré, Dylan Legrand, Rayanne Chaouky, Yanis Kebdi

Etaient excusés les conseillers de l’école Henri Wallon, actuellement en classe de neige.

La séance a débuté à : 18 h00

Ordre du jour :

  • Présentation, discussion et adoption des propositions des trois commissions.

Monsieur le maire félicite les conseillers pour l’exposition contre le racisme qui est actuellement installée à l’Hôtel de ville. Il souhaite qu’elle puisse être visible dans d’autres lieux accueillant du public (centre administratif et le centre municipal de santé).

Monsieur le maire rappelle que les conseillers ont choisi le 24 novembre une des trois commissions dans laquelle ils ont travaillé. Les propositions suivantes ont été présentées par les élus des trois commissions. Elles ont été ensuite débattues et mises au vote.

Proposition N° 1

La ville de La Courneuve est jumelée avec le camp de réfugiés palestiniens de Burj el Shamani au sud du Liban. L’été dernier, six enfants palestiniens sont venus passer des vacances à La Courneuve. Quatre enfants élus (ou suppléants) du CCE de La Courneuve les ont accueillis à La Courneuve plage et ont passé deux journées avec eux à Trilbardou.

–  Il est proposé que La Courneuve accueille de nouveau cet été des enfants palestiniens. Pouvoir passer plus de temps avec eux, leur faire découvrir la ville de La Courneuve et ses environs et vivre ensemble un séjour d’une semaine.

Proposition adoptée par 15 voix pour, une contre.

Proposition N° 2

Le Conseil communal des enfants souhaite sensibiliser les habitants de La Courneuve aux dangers de la pollution.

– Il est proposé d’organiser une initiative ou de participer à des initiatives comme celle organisée par Plaine Commune le samedi 28 mai.

Proposition adoptée par 15 voix pour, une abstention.

Proposition N° 3

La Courneuve est adhérente à l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej). En octobre 2010, une délégation du CCE de La Courneuve a participé au congrès national organisé à Pau.

– Il est proposé que la ville de La Courneuve se porte candidate pour accueillir le prochain congrès de l’Anacej en 2012. Cela permettra de faire connaître aux enfants et aux jeunes de toute la France, La Courneuve et ses habitants, notamment les jeunes, dont l’image est souvent négative.

Proposition adoptée à l’unanimité.

Monsieur le Maire invite les enfants à porter cette candidature auprès de l’Anacej, parallèlement à la demande officielle faite par la municipalité.

Proposition N° 4

Le 20 novembre 2010, le Conseil communal des enfants a organisé une représentation de théâtre forum sur le thème des violences.

– Il est proposé de renouveler ce projet pour continuer à sensibiliser sur les violences et à interpeller la population sur ces questions.

Proposition adoptée par 14 voix pour, deux contre.

Proposition N° 5

Pendant de nombreuses années, les  foulées étaient organisées à La Courneuve. Les conseillers apprécient le fait que des enfants des différentes écoles puissent se retrouver ensemble, dans un esprit festif autour d’une compétition sportive. Les foulées ne sont plus organisées depuis deux ans

– Il est proposé l’organisation de nouvelles foulées sous une autre forme.

Proposition rejetée par 9 voix contre, 6 pour.

Proposition N° 6

Le handisport est la pratique adaptée des activités sportives pour les personnes porteuses d’un handicap. A La Courneuve, la piscine du complexe sportif Béatrice Hess a été reconstruite en prenant en compte l’accès aux personnes porteuses de handicap. Cependant, le handisport reste méconnu.

– Il est proposé la mise en place en 2012 d’une initiative de découverte et de sensibilisation au handisport.

Proposition adoptée à l’unanimité.

L’Ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à  20 h.


Laisser une réponse