La commission Sports et loisirs pour tous les enfants courneuviens  s’est réuni le mercredi 23 mars 2011 à la Maison pour tous de 15h30 à 17h.

Etaient présents :  Djaé Mohamed, Harouna Dramé, Maëve Tahraoui, Mérine  Tahraoui, Waïlid Kaïdi, Assétou Doucouré

Etaient excusés : Ilyès Ammi (Classe de neige)

Réunion animée par Olivier Epron

Invités : Bruno Corgne, président de Cap Sport Art Aventure et Amitié de Noisy-le-grand

Ordre du jour : Handisport et préparation de la séance plénière.

Bruno Corgne, porteur de handicap en fauteuil roulant a présenté aux conseillers le foot-fauteuil qu’il pratique depuis 5 ans dans un club de deuxième division à Paris.

Les échanges avec les conseillers ont porté sur ce sport adapté du football. M. Corgne a évoqué l’existence de plusieurs clubs, l’organisation d’un championnat national ainsi que l’organisation de la coupe du monde de foot-fauteuil et en a précisé les règles. Il a informé qu’un club d’enfants (à partir de 7 ans) existe à Montauban.

D’autres pratiques du handisport  comme le basket en fauteuil roulant, le rugby, la natation, l’athlétisme, le handibyke ont été évoquées.

Les échanges ont également porté sur les difficultés que M. Corgne peut rencontrer dans sa vie quotidienne, notamment dans les transports.

Bruno Corgne propose que le comité Handisport 93 aide à la mise en place d’une journée de découverte et de sensibilisation au handisport comme le souhaitent les conseillers, il précise que son organisation nécessitera du temps.

> Des conseillers pourraient se rendre à la journée handisport qui se déroulera en mai à Saint-ouen.

> Bruno Corgne suggère également que des enfants du conseil puissent assister à la coupe du monde de foot-fauteuil qui aura lieu en octobre à Paris.

Propositions pour la séance plénière

Plusieurs propositions vont être débattues avec l’ensemble des conseillers et monsieur le Maire et soumises au vote lors de la prochaine séance plénière.

La commission sports et loisirs pour tous les enfants courneuviens fait deux propositions :

Proposition N° 1

Pendant de nombreuses années, les  foulées étaient organisées à La Courneuve. Les conseillers apprécient le fait que des enfants des différentes écoles puissent se retrouver ensemble, dans un esprit festif autour d’une compétition sportive. Les foulées ne sont plus organisées depuis deux ans

> Les conseillers proposent l’organisation de nouvelles foulées, sous une forme identique ou différente.

Proposition N°2

Le handisport est la pratique adaptée des activités sportives pour les personnes porteuses d’un handicap. A La Courneuve, la piscine du complexe sportif Béatrice Hess a été reconstruite en prenant en compte l’accès aux personnes porteuses de handicap. Cependant, le handisport reste méconnu.

> Les conseillers proposent la mise en place en 2012 d’une initiative de découverte et de sensibilisation au handisport.

Conclusion

Ces deux propositions seront présentées avec celles des autres commissions lors de la séance plénière du mercredi 6 avril 2011. Elles seront présentées par un rapporteur, débattues par l’ensemble des conseillers et soumises au vote.

Celles qui seront adoptées deviendront des projets que le CCE devra mettre en œuvre avec le soutien des services municipaux.

Prochaine réunion :

Mercredi 6 avril : séance plénière à 18h00 à l’Hôtel de ville.

Les enfants élus et suppléants sont invités à venir à 16h30 pour affiner la présentation des propositions.


Laisser une réponse