La commission Environnement et Développement durable s’est réuni mercredi 9 mars 2011 à la Maison de l’enfance de 15h30 à 17h

Etaient présents :

Aminata Zie, Assétou Doucouré, Imène Leca, , Laurenne Bellance, Mickaël Aydin, Mohamed-Ali Rekik,  Pierre-Elias Cauchois, Sharane K.Murali, Stéphane Vilarinho, Yanni Amarouche.

Etait excusé :

Rayane Bouzouane

Animateur : Olivier Epron

Invitée : Samia Ramdani, responsable du quartier ouest au service enfance

Ordre du jour : Préparer la séance plénière

Intervention de Samia Ramdani

Samia Ramdani a présenté aux conseillers une initiative mise en place par la communauté d’agglomération Plaine commune dont fait partie La Courneuve. Le samedi 28 mai 2011, une animation de quartier est programmée autour de la thématique des déchets et du recyclage avec notamment la participation de brésiliens qui vivent de la récupération, d’une association qui travaille avec les roms, des accueils de loisirs et des écoles du quartier. L’objectif est de sensibiliser les habitants aux gestes du tri et à la propreté.

Les organisateurs proposent au conseil communal des enfants (CCE) de participer à cette initiative. Après débat, les conseillers sont favorables à la participation du conseil afin de sensibiliser les habitants autour de la pollution et de ses conséquences. Les modalités de cette participation restent à définir lors d’une prochaine réunion.

Définition des propositions

Plusieurs propositions vont être débattues avec l’ensemble des conseillers et monsieur le Maire et soumises au vote lors de la prochaine séance plénière.

Proposition N° 1

La ville de La Courneuve est jumelée avec le camp de réfugiés palestiniens de Burg el Shamani au sud du Liban. L’été dernier, six enfants palestiniens sont venus passer des vacances à La Courneuve. Quatre enfants élus (ou suppléants) du CCE de La Courneuve les ont accueillis à La Courneuve plage et ont passé deux journées avec eux à Trilbardou.

> Les conseillers proposent que La Courneuve accueille de nouveau cet été des enfants palestiniens. Les enfants souhaitent pouvoir passer plus de temps avec eux, leur faire découvrir la ville de La Courneuve et ses environs et vivre ensemble un séjour d’une semaine.

Proposition N° 2

Le CCE souhaite sensibiliser les habitants de La Courneuve aux dangers de la pollution.

> Les conseillers proposent d’organiser une initiative ou de participer à des initiatives comme celle organisée par Plaine commune le samedi 28 mai.

Proposition N°3

La Courneuve est adhérente à l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej). En octobre 2010, une délégation du CCE de La Courneuve a participé au congrès national organisé à Pau.

> Les conseillers proposent que la ville de La Courneuve se porte candidate pour accueillir le prochain congrès de l’Anacej en 2012. Cela permettra de faire connaître aux enfants et aux jeunes de toute la France La Courneuve et ses habitants, notamment les jeunes, dont l’image est souvent négative.

Conclusion

Ces trois propositions seront présentées avec celles des autres commissions lors de la séance plénière du mercredi 6 avril 2011. Elles seront présentées par un rapporteur. Les propositions seront débattues par l’ensemble des conseillers et soumises au vote.

Celles qui seront adoptées deviendront des projets que le CCE devra réaliser avec le soutien des services municipaux.

Prochaine réunion :

Mercredi 6 avril : séance plénière à 18h00 à l’Hôtel de ville.

Les enfants élus et suppléants sont invités à venir à 16h30 pour affiner la présentation des propositions.


Laisser une réponse