La commission Environnement et Développement durable s’est réuni mercredi 2 février 2011 à la Maison de l’enfance15h30-17h

Etaient présents :
Aminata Zie, Enzo Morel, Isa N’Sungi, Laurenne Bellance, Mickaël Aydin, Mohamed-Ali Rekik, Murielle Aiboch, Pierre-Elias Cauchois, Rayan Demoulin, Rudy Koffi, Sharane K.Murali,Yanni Amarouche, Zoé l’Hôte.

Etaient excusés :
Assétou Doucouré, Chaïma M’Madi et  Stéphane Vilarinho (classe de neige)
Imène Leca, Rayane Bouzouane

Animateur réunion : Olivier Epron
Intervenant : Olivier Wendling, Chargé de mission recensement de la population, observatoire des données locales de la Ville de La Courneuve.
Ordre du jour : Approfondir la problématique des Roms à La Courneuve

Exposé d’Olivier Wendling et échanges avec les conseillers :

500 roms (dont environ 150 enfants) vivent sur la ville. Ils viennent presque exclusivement  de Roumanie. Ils sont installés sur plusieurs lieux qu’ils occupent illégalement (sans autorisation du propriétaire). Certains sont installés sur l’aire d’accueil. La plupart vivent en situation de pauvreté, dans des abris précaires.

Différents points ont été évoqués lors des échanges :

  • Les raisons de leur présence en France (fuir la misère et les persécutions dans le pays d’origine).
  • Leurs sources de revenus (quelques-uns uns travaillent, d’autres récupèrent des métaux pour les revendre, certains mendient.)
  • Leurs conditions de vie (habitat précaire, hygiène non assurée, accès à l’eau)
  • Le manque de place sur les aires d’accueil (chaque commune de plus de 3 000 habitants doit avoir une aire d’accueil mais beaucoup de villes préfèrent payer une amende plutôt que d’accueillir ces populations.)
  • La non-scolarisation des enfants, alors que l’école est obligatoire : difficultés pour s’inscrire à l’école, manque de places dans les classes Clin pour enfants non francophones, population déménageant régulièrement à cause des expulsions. A Paul Doumer, trois enfants Roms ont été scolarisés mais ne viennent plus.
  • Problème d’accès aux soins, de suivi sanitaire (vaccinations).
  • Certains sont délinquants et violents (vols, insultes et crachats au carrefour des 6 routes).

Les droits de l’enfant ne sont pas respectés pour ces enfants (éducation, santé, logement décent).
Propositions des conseillers :

Aminata propose d’aller rencontrer des roms. Cet avis est partagé par d’autres conseillers ce qui permettrait de mieux les connaître avant de les juger. Certaines difficultés sont pointées :

  • Difficulté à communiquer car ils ne parlent pas français
  • Problème d’hygiène
  • Craintes concernant la sécurité : est-ce que c’est dangereux d’aller dans leur campement ?

Des solutions sont proposées : trouver un interprète, ne pas y aller seul, se faire accompagner par des personnes qui les connaissent, les rencontrer dans un lieu différent de leur campement.


Conclusion :

Cette réunion a permis aux conseillers d’acquérir des connaissances sur les roms et leur présence sur le territoire courneuvien et de s’interroger sur le non-respect de certains droits pourtant reconnus à tous les enfants.

La proposition d’une rencontre avec des roms dans l’objectif de mieux les connaître intéresse plusieurs conseillers, malgré certaines difficultés évoquées.

Olivier Wendling propose de nous mettre en contact avec des personnes connaissant et travaillant avec des roms installés à La Courneuve.

Prochaine réunion :

Mercredi 9 mars : Après deux réunions ayant permis d’approfondir la réflexion autour du logement et de la réhabilitation des quartiers ouest d’une part, et de la population rom d’autre part, la prochaine réunion doit permettre de dégager des pistes de projets à présenter en séance plénière et d’exprimer d’autres préoccupations.


2 commentaires sur “Compte-rendu de la réunion De la commission Environnement et Développement durable du mercredi 2 février 2011”

  1. SANI dit :

    Bravo et Felicitation! N’oublier pas de jeter un regard sur la 17émé conférence des nations unis sur les changements climatiques qui débute le 28 novembre au 9 decembre 2011 à Durban en Afrique du Sud.
    Rio + 20 aussi mérite votre attention!!!
    Cordialement,

  2. Aicha dit :

    oui j’ai bien entendu parler de ca et je ne comprend pas très bien de quoi sa parle

Laisser une réponse