La commission Environnement et Développement durable s’est réuni le mercredi 12 janvier 2011 à la Maison de l’enfance de 15h30 à 17h.

Etaient présents :
Les conseillers élus titulaires :, Aminata Zie, Chaïma M’Madi, Imène Leca, Mickaël Aydin, Mohamed-Ali Rekik, Pierre-Elias Cauchois, Rayan Demoulin, Rudy Koffi, Sharane K.Murali, Stéphane Vilarinho.
Etaient excusés :
Aghilas Benaïchouche, Enzo Morel, Laurenne Bellance, Murielle Ariboch, Rayane Bouzouane, Yanni Amarouche
Animateur réunion : Olivier Epron

Ordre du jour : Les questions du logement et de l’habitat à La Courneuve et la définition des pistes de recherches et/ou de projets.

Intervenante : Vanessa Fiévet, chargée de projet urbain quartier ouest a rencontré les conseillers pour répondre à leurs interrogations concernant Balzac et l’habitat à La Courneuve.

Vanessa Fiévet travaille pour Plaine commune, communauté d’agglomération qui regroupe 8 communes (La Courneuve, Aubervilliers, St Denis, Stains, Villetaneuse, Epinay/Seine, L’Ile-St-Denis et Pierrefite/Seine). Elle est chargée du quartier ouest de La Courneuve qui s’étend de la gare RER jusqu’aux Cosmonautes (St Denis).

Exposé de Vanessa Fiévet a porté sur les éléments suivants:

·    La démolition du bâtiment Balzac
·    Les travaux de démolition
·    La question du relogement des familles habitant le bâtiment Balzac
·    Les différents types d’habitats et de logements à La Courneuve

L’exposé a généré les échanges suivants :
Les questions de la recherche et du manque de logement ont été soulevées. Les dispositions de la loi SRU et son application inégale selon les villes.
La part des logements sociaux à La Courneuve (on compte environ 50 % de logements sociaux).

Le manque de logement a plusieurs conséquences : le squat (occupation d’un logement sans bail, c’est à dire de façon illégale), l’entassement dans des logements trop petits, les « marchands de sommeil »  (personne qui loue un logement très cher en très mauvais état).
La ville a décidé de combattre l’habitat indigne.

Conclusion

Cette rencontre avec Vanessa Fiévet  a permis aux conseillers d’avoir des réponses aux questions posées lors de la réunion précédente, d’appréhender les problèmes de logement et d’être informés sur l’évolution du quartier ouest avec la démolition du bâtiment Balzac.

Point divers

La Fédération du Secours Populaire de Seine St Denis va organiser le samedi 22 janvier après-midi une réunion pour présenter les projets suite au tremblement de terre en Haïti. Dans la continuité des actions mises en place en 2009/2010 (chasse aux œufs, brocante), il est proposé que des conseillers se rendent à cette réunion pour être informés et ensuite informer les autres conseillers. L’animateur contactera les conseillers intéressés qui devront demander l’autorisation de leurs parents (Aminata, Mickaël, Sharane, Mohamed-Ali, Rayan, Chaïma).

Prochaine réunion :
Mercredi 2 février : Suite aux interrogations posées lors de la réunion du 8 décembre, la commission se penchera sur la problématique des populations roms et des gens du voyage.


Laisser une réponse