La commission discriminations, racisme, violences s’est réuni mercredi 19 janvier 2011 à la Maison de l’enfance de 15h30 à 17h.

Etaient présents :
Les conseillers élus titulaires : Katia Kadji, Nadrata Camar-Eddine, Quentin Joseph-Adolphe,
Les suppléants : Dylan Legrand, Rania Marref, Yanis Kebdi
Etaient excusés : Freeman Bizongo, Sydney Bizongo, Kenza Bouferrache (en classe de neige)
Réunion animée par Olivier Epron
Invité : Kazem Shahryari, écrivain

Ordre du jour : Approfondir la réflexion sur le racisme en vue de préparer l’exposition.

Au cours de cette réunion les conseillers ont visionné  des extraits d’un DVD,  produit par la fondation « Liliam Thuram contre le racisme », dont le contenu est reporté ci-dessous de façon synthétique pour les enfants en classe de neige n’ayant pas pu assister à la réunion.

Le paléoanthropologue Yves Coppens explique dans ce film l’origine de l’homme : il y a environ 10 millions d’années, un changement climatique en Afrique Tropicale a entraîné une adaptation des grands primates en deux groupes : l’un devenant des pré-singes  puis des singes, l’autre des pré-hommes puis des hommes. Tous les hommes actuels ont des ancêtres communs qui vivaient en Afrique tropicale.

Tous les hommes sont quasiment identiques : ils ont les mêmes gènes à 99,9 %.

Un autre extrait montre comment les hommes se sont répartis ensuite sur toute la planète au cours des dizaines de milliers d’années.

Les conseillers ont échangé à partir de leurs représentations et des informations données par le DVD. Ils ont également échangé avec l’écrivain Kazem Shahryari, qui les aidera à travailler sur leur exposition.

Les échanges ont porté sur différents axes :

> La pluralité des religions, leurs origines, le rapport entre science et religion.
> La science peut-elle se tromper ?
> Les migrations, pourquoi quitte t-on son pays pour aller ailleurs ? (raisons économiques, environnement, fuir les persécutions, envie de découvrir…)
> Les différences physiques entre les gens.

Conclusion

Ces premiers échanges ont permis à partir des représentations de chacun, de construire une réflexion collective et d’acquérir un certain nombre de connaissances : origine de l’homme, une seule race humaine, les raisons des migrations.

Il est proposé que les conseillers questionnent autour d’eux (parents, amis, autres enfants de l’école) pour savoir  les raisons qui les ont amené à venir s’installer en France, plus particulièrement à La Courneuve.

Lors de la prochaine rencontre, la visite de la cité de l’histoire de l’immigration permettra d’enrichir les connaissances et de poursuivre la réflexion.

Prochaine réunion : mercredi 9 février.
Visite de la cité de l’histoire de l’immigration à Paris.
Attention : rendez-vous à la maison de l’enfance à 13h15 (ou au centre de loisirs Robespierre à 12h50)


Laisser une réponse