Dimanche 26 septembre, le conseil communal des enfants de La Courneuve tenait son stand lors de la brocante de la ville. Les vêtements pour enfants et les jouets récoltés dans les écoles au moins de mai ont été vendus au profit de la reconstruction d’une école en Haïti, détruite par le tremblement de terre.

Ce projet a été adopté lors de la séance plénière du 7 avril et regroupait deux propositions, issus des deux commissions :

  • Commission environnement et cadre de vie : Organiser une collecte dans les écoles pour récupérer les objets (jouets, vêtements…) en bon état que les gens ne veulent plus pour les donner à des associations caritatives.
  • Commission vivre ensemble et lutte contre les discriminations : Organiser une brocante solidaire pour Haïti

Lors de la séance plénière, les enfants élus avaient décidé de fusionner les deux propositions en une seule : Organisation d’une collecte dans les écoles pour récupérer les objets (jouets, vêtements…) en bon état que les gens ne veulent plus. Cette collecte est organisée en lien avec les directions scolaires. Les objets récoltés seront ensuite vendus lors de la brocante au profit des enfants haïtiens. Un stand spécifique est organisé avec le soutien du Secours populaire sur un emplacement exonéré. Cette proposition a été adoptée à l’unanimité.

Ce projet a permis de combiner trois démarches

  • Une démarche environnementale : récupérer et réutiliser plutôt que de jeter.
  • Une démarche économique et sociale : revendre à bas coût permettant à des familles défavorisées d’acheter des vêtements en bon état pour leurs enfants
  • Une démarche solidaire : participer à la reconstruction d’une école en Haïti.

Dix enfants ont donc participé à cette brocante qui a du être interrompue en milieu d’après-midi en raison de la pluie. Mais malgré ce mauvais temps, la vente a été bonne et 456 euros ont été récoltés. Ils seront reversés au secours populaire pour financer un projet de reconstruction d’école en Haïti.

Stand du conseil communal des enfants

Stand du conseil communal des enfants

brocante solidaire pour Haïti par le Conseil communal des enfants

Brocante solidaire pour Haïti par le Conseil communal des enfants

Photos Olivier Epron


Laisser une réponse